Natural Grass
The Art of the Surface
0   /   100

Rugby

Créer les conditions du spectacle

Natural Grass propose aux clubs de rugby de haut niveau des pelouses hybrides combinant le confort de jeu d’une pelouse naturelle à la résistance d’un substrat de synthèse. Fabriqués en France et conçus par des experts en biomécaniques, nos substrats offrent des propriétés mécaniques permettant de garantir les conditions du beau jeu, quelles que soient les conditions climatiques, tout en préservant la sécurité des joueurs.

Leader en France des pelouses hybrides pour le rugby de haut niveau

DES CLUBS DE RUGBY CONQUIS

Natural Grass est l'entreprise chargée d’une partie de la construction et de l'entretien au quotidien de la pelouse hybride du Stade du Hameau. À travers le temps, une véritable relation de confiance s'est créée entre le club et Natural Grass. Il était important pour nous de travailler avec un prestataire investi et doté du même degré d'exigences que le nôtre. Hugo est passionné, pédagogue et à l'écoute de nos attentes, c'est un plaisir de collaborer ensemble au quotidien.

CNR DE MARCOUSSIS :
UNE APPROCHE SUR-MESURE,
DE LA CONCEPTION À LA MAINTENANCE

La pelouse hybride,
la surface préférée des rugbymen

CONFORT DE JEU DU GAZON 100% NATUREL

En installant une surface naturelle renforcée, vous offrez à votre équipe de rugby des conditions d'entraînements et de matchs optimales. En effet, la surface en gazon hybride permet le confort de jeu du gazon naturel, tout en gardant planéité, homogénéité, stabilité à travers les saisons, sur toutes les zones. Les joueurs ne subissent plus les désagréments de types boue, escalopes, match reporté, brûlures, chaleur intense l’été…

UNE PELOUSE RÉSISTANTE,
PRATICABLE TOUTE L'ANNÉE

La surface de jeu proposée par Natural Grass reste constante et performante quelles que soient les conditions climatiques : gel, neige, grandes chaleurs, fortes précipitations… La surface est ferme et parfaitement plane toute l’année : en période humide, le terrain n’est pas gras ou déformé et en période sèche, le terrain n’est pas dur.

Un terrain jouable par tout temps :
  • Terrain non déformable, quelles que soient les précipitations
  • Pas de fine, boue ou d’éléments gras
  • Pas de matchs annulés, pas de report
Un terrain résistant à une utilisation intensive :
  • Résistance à l’arrachement : pas d’escalope après un match
  • Stabilité des mêlées
  • Préservation du couvert végétal grâce au renforcement des racines

une surface esthétique
pour les télévisions

L’aspect télévisuel de la pelouse est un élément central. Les ligues sportives sont désormais amenées à contrôler la qualité des surfaces lors des compétitions, via des systèmes de notation contraignants (avec pénalités et bonus). Les critères tels que l’aspect visuel (tonte, zone abîmée, comportement aux tacles…), qualité du vert, homogénéité… sont pris en compte. La pelouse hybride peut devenir un véritable atout stratégique pour les clubs évoluant dans le haut niveau.

Pourquoi choisir une surface hybride
par Natural Grass ?

SPORTIFS

le confort de jeu d'une surface 100% en pelouse naturelle, pas de boue

COLLECTIVITÉS

Une surface pouvant être mutualisée (football-rugby)/ 

STAFF MÉDICAUX

Une surface plus sûre, co-créée avec des laboratoire de biomécanique

STADIUM MANAGERS

Une surface praticable toute l'année, quelques soient les conditions climatiques

ÉQUIPES DE TÉLÉVISION

Une surface esthétique (sans boue ni fine), un jeu spectaculaire

CLUBS ET COLLECTIVITÉS

Une surface moins gourmande en ressources naturelles et 100% Made in France

Des surfaces plus sûres et plus écologiques

MOINS DE RISQUES
DE BLESSURES

Le saviez-vous?

Entre 40% et 60% des blessures surviennent sans contact avec un autre joueur, ce qui fait du terrain la première cause de blessures des sportifs.

En collaboration avec Natural Grass, l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak des Arts et Métiers ParisTech a entrepris la plus vaste étude jamais réalisée avec du gazon naturel pour mesurer l’impact du terrain sur le risque de blessure des joueurs.

Des tests ont été réalisés sur trois types de surfaces (gazon synthétique, pelouse traditionnelle et pelouse hybride AirFibr) avec les conclusions suivantes :

  • Ligament Croisé Antérieur : Moins de risque de blessure avec AirFibr,
  • Fatigue musculaire et d’usure articulaire : Moins de risque avec AirFibr, 
  • Charges articulaires au niveau des genoux et chevilles : AirFibr est la surface qui génère le moins de charges,
  • Risque de traumatisme crânien : AirFibr est la surface la plus sûre en cas de chute.

DES PELOUSES PLUS RESPECTUEUSES
DE L’ENVIRONNEMENT

TECHNOLOGIE 100% ÉCO-CONÇUE

La technologie AirFibr a été développée dans une démarche d’éco-conception, dont l’objectif est d'améliorer l’impact écologique de la solution tout au long de son cycle de vie, mais aussi de maximiser ses bénéfices environnementaux.

RÉDUCTION PAR 3 DES BESOINS HYDRIQUES

La réserve hydrique du substrat permet de réduire jusqu’à 3 fois la consommation d’eau nécessaire à la gestion du terrain lors des périodes de pics de chaleur. Par la baisse des apports hydriques le lessivage des intrants est diminué.

100 TONNES DE CO2 STOCKÉES

Le choix du liège, véritable puits de carbone, permet de stocker plus de 100 tonnes de CO2 dans un terrain dès la construction, sans compter le stockage annuel dans les racines par phénomène de photosynthèse.

REVALORISATION : UNE SECONDE VIE

Que ce soit pour de nouveaux terrains de haut niveau (AirFibr Renew), la végétalisation de voies de tramway, plaines engazonnées ou comme substrat d’horticulture, le substrat AirFibr est modelable à volonté pour le renforcement des surfaces naturelles.

En chiffres

8
Terrains de rugby
155
Nombres d'entraînement à l'année

Les autres sports