Natural Grass
The Art of the Surface
0   /   100

Entretien avec Théophile Pertriaux, Head Groundsman de l’INSEP

Bonjour Théo, tu peux te présenter ?
Je m’appelle Théophile Pertriaux, je travaille pour Natural Grass et je suis Head Groundsman à l’INSEP où je m’occupe de tous les terrains sportifs, tous équipés en pelouse hybride.

Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?
Ce que j’aime dans la maintenance, c’est la minutie que ça demande. En fait, on est tous les jours sur le terrain et pour les gens extérieurs, on pense qu’il n’y a pas énormément de travail alors que c’est savoir anticiper et vraiment gérer au cas par cas et au jour par jour les besoins du terrain et des sportifs, surtout du jour au lendemain.

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui veut se lancer ou découvrir ce métier ?
Je dirais qu’il faut toujours persévérer. C’est une grosse qualité aussi dans ce métier, quand tu vois que ton terrain réagit à une chose que t’as fait -dans le bon sens- c’est forcément très agréable et l’inverse moins. Il y a pas mal d’attentes, du client, des entraîneurs mais aussi des joueurs qui ont besoin du terrain le plus performant pour être prêts pour le Jour-J. Donc il faut être minutieux et en permanence vouloir se rapprocher au maximum de la perfection.

Pourquoi choisir Natural Grass ?
J’ai choisi Natural Grass car je me suis vraiment retrouvé dans leur manière de travailler. Donc, comme je disais, dans l’envie de faire au mieux et vraiment se rapprocher de la perfection. Lors de notre rencontre, je me suis bien entendu avec l’équipe. On a pas mal bossé ensemble et quelques années plus tard, j’ai eu l’opportunité de rejoindre NG et il s’avère que j’avais raison. C’est vraiment cette mentalité d’excellence qui me plaît.

Ta plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté en fait, c’est à la fin d’un entraînement, quand, quand les sportifs sont contents et ce n’est pas grand chose. Mais juste en sortant ils te disent “Merci, la pelouse était géniale”. Et ça, en vrai, ça fait du bien à entendre.