Natural Grass
The Art of the Surface
0   /   100

INVENTER LE FUTUR DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES

R&D

Anticiper les défis de demain

Agronomie :
Concilier haut niveau et respect de l’environnement

Des surfaces sportives éco-conçues

L’ambition de notre équipe R&D est de trouver des solutions pour concilier des objectifs antagonistes : des pelouses naturelles en bonne santé malgré une utilisation intensive ; un entretien raisonné malgré des conditions climatiques et microclimatiques défavorables (stress hydrique, canicules, ombre portée des tribunes, déficit de ventilation…) ; un sol qui soit favorable aux besoins de la plante et en même temps aux contraintes sportives.

Incorrigibles optimistes, nous pensons que la recherche scientifique est la clef permettant de trouver des solutions à la plupart des problèmes en apparence insolubles. Nos objectifs actuels : permettre la mutualisation des infrastructures, réduire les besoins en eau, augmenter le stockage du carbone dans les sols, viser le zéro phyto…

COLLECTER ET EXPLOITER
LES DONNÉES AGRONOMIQUES,
POUR UNE OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE

CRÉER DE NOUVEAUX OUTILS DE MESURE DE MAINTENANCE PRÉDICTIVE

Notre équipe de R&D développe de nouveaux outils de mesure connectés pour la maintenance de terrains engazonnées de haut niveau (stations météo connectées, outils connectés de caractérisation des sols, logiciel algorithmique de prédiction des maladies…).
 

Ces outils connectés innovants nous permettent : 

  • de mieux comprendre l’impact des opérations de maintenance sur la croissance et l’état de santé du gazon
  • de mettre en place des actions d’entretien plus précises, pour sortir du “qui peut le plus peut le moins” et viser une maintenance plus raisonnée,
  • une compréhension plus fine du contexte propice au déclenchement de certains pathogènes afin d’améliorer l’efficacité des approches prophylactiques

L’exploitation des données offre à l’intendant une connaissance plus fine de son action, afin d’affiner sa maintenance, de mieux anticiper, et d’optimiser la gestion de ses ressources. Notre conviction est que ces outils connectés et l’exploitation des datas qui en est faite ne visent pas à remplacer le travail de l’intendant de terrain, mais bien au contraire d’appuyer son action.

Biomécanique :
Des surfaces de haut niveau
plus sûres & performantes

MODÉLISATION DE PERFORMANCE MÉCANIQUE DES TERRAINS

Depuis la création de l’entreprise et le développement du substrat AirFibr, la biomécanique est au cœur de la stratégie de recherche de Natural Grass. Afin de développer des surfaces toujours plus performantes et plus sûres pour les athlètes, nous collaborons depuis des années avec des laboratoires reconnus dans le domaine de la biomécanique : l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), le laboratoire Sport, Expertise et Performance de l’INSEP.

Ces programmes de recherche collaboratifs visent plusieurs objectifs ambitieux : modéliser et caractériser l’interaction entre la surface et le sportif, étude de l’impact de la surface sur la performance et le risque de blessure, optimisation des propriétés mécaniques de nos surfaces.

ACQUÉRIR ET EXPLOITER SES DONNÉES POUR CARACTÉRISER LE COMPORTEMENT DE LA SURFACE

Comme pour l’agronomie, caractériser le comportement mécanique de la surface et son interaction avec le sportif est la clé pour en optimiser les propriétés mécaniques.

Mais les instruments utilisés depuis des années pour mesurer les propriétés mécaniques se sont révélés incomplets et peu représentatifs de la réalité.

Notre équipe de R&D en biomécanique a donc développé un outil sur-mesure, permettant d’évaluer les caractéristiques mécaniques de la surface d’une manière représentative de la réalité : l’OBST.

L’objectif est d’impacter la surface avec la même vitesse et la même charge qu’un athlète en pleine course. En une seule mesure, nous sommes ainsi en capacité de calculer cinq caractéristiques clefs du sol qui définissent le comportement mécanique de la surface.

Notre vision :
Partager et diffuser les connaissances

L’AMBITION DE LA CLINIQUE DU GAZON.FR,
SITE D’INFORMATION SCIENTIFIQUE
PAR ROMAIN GIRAUD

Romain Giraud, agronome et phytopathologiste, est chargé de la recherche en agronomie chez Natural Grass. En parallèle de ses travaux de recherche, il publie le site d’information technique la clinique du gazon que nous avons souhaité ouvert à tous, et qui couvre un large spectre de thématiques autour de l’agronomie et des pelouses sportives de haut niveau. Les connaissances sont issues à la fois de travaux scientifiques extérieurs (veille scientifique internationale) et des résultats de certaines des expérimentations de son équipe. Notre objectif à travers ce site d’information ouvert à tous, est de faire progresser l’ensemble de la profession, et d’initier un mouvement permettant la mutualisation des connaissances.

L’AMBITION DES NG MASTERCLASS

Dans le même esprit que la clinique du gazon, Natural Grass propose d’accroître les connaissances en agronomie et en biomécanique de la profession, à travers une série de Masterclass diffusées en ligne. Cette démarche ouverte a pour objectif d’améliorer la qualité globale des pelouses, et de faire appel à l’intelligence collective pour trouver des solutions aux défis de demain, en particulier dans le domaine environnemental. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.